Spécial couleur : le rouge
Si vous avez suivi notre série sur les couleurs, vous avez appris que le bleu est apparu très tard dans l’histoire. Le rouge, quant à lui, est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. Dans le système chromatique de l’antiquité, qui tournait autour de 3 pôles, le blanc représentait l’incolore, le noir était le sale et le rouge était la couleur, la seule digne de ce nom. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique et symbolique.
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité, symbole de puissance, de richesse et de majesté. On lui confie les attributs du pouvoir, c’est-à-dire ceux de la religion et de la guerre. Le dieu Mars, les centurions Romains, certains prêtres… tous sont vêtus de rouge. C’est une couleur ambivalente parce qu’elle renvoie à deux éléments, omniprésents dans toute son histoire ; le feu et le sang.
Le rouge est associé tantôt à la faute et à l’interdit, tantôt à la puissance et à l’amour : 2 identités totalement opposées ! Au Moyen Âge, la mariée était en rouge ! Pourquoi ? Parce que le jour du mariage, on revêt son plus beau vêtement et qu’une robe belle et riche est forcément rouge. Certains teinturiers avaient une licence d’utilisation pour le rouge et d’autres pour le bleu. On ne sortait pas de sa couleur, sous peine de procès !
A partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.
Le rouge du pouvoir et de l’aristocratie a traversé les siècles, tout comme l’autre rouge, révolutionnaire et prolétarien. Chez nous, en outre, le rouge indique toujours la fête, Noël, le luxe, le spectacle : les théâtres et les opéras en sont ornés. Mais dans notre vie quotidienne, il est pourtant discret. On voit rarement un ordinateur rouge, ou un réfrigérateur rouge. Mais sa symbolique perdure dans les panneaux d’interdictions ; les feux rouges, les cartons rouges ou l’alerte rouge.